Le graphisme de A à Z Index du Forum
Le graphisme de A à Z Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Photoshop] Les outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le graphisme de A à Z Index du Forum -> Le graphisme -> Tutoriels & Conseils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vivi
Administratrice
Administratrice

Logiciel(s): Photoshop CS3

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:13 (2009)    Sujet du message: [Photoshop] Les outils Répondre en citant

Suite à la demande de Ronflex j'ai écris ce tuto sur les outils de Photoshop. Il y en a que je ne connais pas ou que je n'utilise pas donc ce ne sera pas très complet mais bon ^o^.

Voici les outils, on peut les mettre comme ça (par défaut) :

Ou comme ça en cliquant sur la petite flèche en haut à gauche des outils :

Le premier, en haut à gauche, outil sélection, pour sélectionner une forme sur la créa. Clique droit sur l'outil pour changer de forme.

Le deuxième à droite de la sélection : outil déplacement. ça sert à déplacer le calque sélectionné. Pas compliqué x).

Ensuite le lasso, qui sert à découper des formes autres que rectangle/ellipse. Clique droit pour changer le type de lasso.

Ensuite la baguette magique, sert à découper des nuances d'une même couleur. On peut régler la tolérance pour que la baguette accepte plus ou moins des couleurs plus éloignées.
En faisant un clique droit dessus on a la sélection rapide, qui découpe intelligemment des morceaux dans une image. On s'en sert généralement pour découper puis on rectifie au lasso et on lisse les bords, enfin moi c'est comme ça que je fais x). Après chacun sa technique.

En dessous du lasso, outil recadrage, pour ne garder qu'un bout d'une image. On sélectionne puis clique droit > recadrer.

A côté il y a l'outil tranche, je ne m'en sers pas mais à mon avis il sert à... trancher Oo.

Idem pour l'outil Correcteur de tons directs en dessous de l'outil recadrage. Clique droit pour d'autres outils de correction (outil yeux rouges pour les photos).

Ensuite le plus important, le pinceau. Il sert à colorier, dessiner, mais aussi à simplement appliquer des brush.

En dessous de l'outil pinceau et correcteur de tons directs, il y a à gauche l'outil tampon de duplication et de motif (clique droit pour alterner), et à droite l'outil forme d'historique et forme d'historique artistique, je suis désolée mais je ne m'en sers pas x).

Ensuite : la gomme. Pour gommer ><. Clique droit pour alterner la façon de gommer.

A droite de la gomme, outil pot de peinture, pour remplir une zone avec une couleur et dégradé, pour faire des dégradés. (Putain elles sont géniales mes explications)

En dessous,
Outil goutte d'eau > pour rendre flou
Outil netteté > pour rendre net
Outil doigt > pour mélanger et estomper des couleurs

A droite outil densité, densité + et éponge, je ne sais pas à quoi ils servent non plus... désolée ><.

Ensuite, la plume qui sert essentiellement à dessiner. On a différents types de plume, clique droit sur l'outil pour alterner.

Le T comme Texte sert à mettre de texte - x) - horizontalement ou verticalement, soit avec un calque ou un masque.

Les flèches en dessous de la plume :
Sélection directe
Sélection de tracé
Il y en a un des deux qui sert à modifier un trait d'un tracé à la plume, et l'autre à déplacer un point d'un tracé à la plume.

Ensuite plusieurs outils qui servent à tracer des formes.

Ensuite la petite feuille : outil annotations, pour laisser des commentaires ou des notes et en faisant un clique droit outil annotations audio, qui a la même utilité.

A sa droite, quatre autres outils, je n'en connais qu'un : la pipette. Elle sert à prélever une couleur sur une image.

La petite main, c'est l'outil main - Oo - qui sert à se déplacer sur son image quand on zoome.

Et enfin l'outil Zoom pour zoomer/dézoomer. (la loupe)

Il y a encore les deux couleurs, qu'on peut changer bien sûr :
Noir : couleur de premier plan
Blanc : couleur d'arrière plan

En dessous le mode masque, et en dessous du mode masque, quatre modes d'afficahge différents. (Un ptit détail au passage, en faisant un clique droit sur le fond de la fenêtre d'une création, on peut remplacer le gris par une autre couleur.)

Voilà voilà, si vous voulez paramétrer un outil, c'est en dessous des menus et si vous avez du mal n'hésitez pas à demander ^^. Je ne pourrais répondre qu'aux questions sur les outils présentés, je suis désolée mais j'ai écris ce tutoriel avec mes connaissances et il y a des outils que je ne connais pas.
Adresse MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le graphisme de A à Z Index du Forum -> Le graphisme -> Tutoriels & Conseils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème by M.flouze
Les smilies proviennent du site Fleur de cerisier.

© Copyright - Le Graphisme de A a Z - Toute copie ou reproduction interdite !